L’alimentation du berger du Caucase

Gamelles de croquettes pour chiens

Chaque chien a des besoins nutritionnels différents selon son gabarit, son âge, son état de santé et son activité physique. Il faut prendre tous ces critères en compte pour trouver l’alimentation la plus adaptée à votre animal.

Que donner à manger à son chien ?

Il existe 4 types d’alimentation possibles pour un berger du Caucase :

  • Les aliments secs tels les croquettes
  • Les aliments humides comme la pâtée et les boîtes
  • Les aliments semi-secs comportants croquettes et boîtes
  • L’alimentation fait maison

L’alimentation doit être riche en protéines pour que votre chien reçoive les apports nutritionnels nécessaires à sa santé. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour savoir quelle alimentation est la plus adaptée à votre chien, en quelle quantité et quels sont les aliments à éviter à tout prix.

Les croquettes et la pâtée pour chiens

L’alimentation à privilégier pour un chien reste les croquettes mais il faut veiller à ce que les apports nutritionnels soient suffisants. Le berger du Caucase étant un grand chien, il aura des besoins importants, notamment en hiver. Pour un chien de cette taille, des croquettes assez grosses seront plus adaptées afin de l’inciter à mâcher. Vous pouvez également lui donner de la pâtée pour varier l’alimentation, mais cela doit rester en complément des croquettes.

Un berger du Caucase adulte aura besoin de 600g à 1kg de croquettes par jour dans la plupart des cas. Cette quantité est calculée à titre indicatif, selon la composition des croquettes, la taille du chien, son âge et son état de santé, la quantité peut changer. La ration doit être calculée en fonction du poids idéal de votre chien qui est compris entre 45kg et 100kg en fonction de son gabarit.

Les rations ménagères : préparer soi-même la nourriture de son chien

Certains maîtres préfèrent opter pour les rations ménagères, c’est-à-dire préparer eux-mêmes la nourriture de leur chien. Cela permet une alimentation plus variée mais présente des risques non négligeables, il faut veiller minutieusement à ce que les aliments soient suffisamment nutritifs et qu’ils ne nuisent pas à la santé de votre animal. En effet, beaucoup d’aliments sont néfastes pour les chiens, il faut donc surveiller cela de près. Pour ce qui est de la viande et des os, il ne faut pas en abuser, voire ne pas en donner du tout car c’est souvent source de problèmes de santé pour votre animal.

Chien berger du Caucase qui mange un os

À quelle fréquence faut-il nourrir son chien ?

Il est recommandé de nourrir son chien deux à trois fois par jour à des horaires fixes en respectant les dosages conseillés par rapport à son poids, son âge et son activité physique. Peu de chiens savent se rationner, il n’est donc pas conseillé de leur laisser de la nourriture en libre-service, vous pouvez cependant laisser une gamelle avec la quantité souhaitée que votre chien mangera au cours de la journée. Diviser la ration journalière en plusieurs prises diminue le risque de rendre votre chien malade. Cela lui permet de manger à un rythme plus lent et d’éviter les problèmes de digestion et torsions d’estomac.

Par exemple, si votre chien a besoin de 800g de croquettes par jour, vous pouvez lui donner 400g le matin en vous levant et 400g avant sa balade du soir. Il est préférable de donner à manger avant une promenade pour que votre chien puisse faire ses besoins. Si votre chien se retient car il ne peut pas sortir, il risque d’avoir des problèmes gastro-intestinaux.

Si votre chien a des soucis de santé particuliers, demandez conseil à votre vétérinaire pour éviter tout risque. Certains chiens auront besoin de prises de nourriture surveillées ou avec des quantités spécifiques. Certains aliments peuvent également être déconseillés par votre vétérinaire si votre chien souffre d’une maladie. Il est bon de demander un avis professionnel pour préserver la santé de votre compagnon à quatre pattes.

Apprendre à son chien à manger lentement

Pour les chiens les plus gloutons, il existe des enrichissements qui les forcent à manger plus doucement tout en stimulant leur intérêt. Il s’agît d’objets dans lesquels vous disposez de la nourriture et qui demandent un effort à votre chien pour l’atteindre. C’est une forme de jeu qui leur permet de manger plus lentement.

De nombreux modèles sont disponibles dans les boutiques spécialisées dans le domaine canin mais il est également possible d’en fabriquer vous même. Par exemple, vous pouvez disposer des croquettes dans un tapis ou une serviette que vous roulez, ou alors les placer dans une balle de tennis dans laquelle vous avez fait un trou. Il faut cependant faire attention à ce que votre chien ne mange pas l’enrichissement et n’avale pas de plastique ou tissu.

L’eau fraîche illimitée 24/24h

Un chien doit avoir accès à de l’eau potable en permanence. C’est primordial pour son transit et ses besoins primaires. Il est nécessaire qu’un chien puisse boire à volonté toute la journée une eau saine et fraîche. Il faut compter 60ml par kilogramme de poids corporel et par jour. Ainsi un chien de 60kg boira plus de 3 litres d’eau par jour.

Pensez à vérifier que la gamelle d’eau est remplie avant de sortir et avant de vous coucher. C’est une habitude à prendre qui est très importante pour la santé de votre chien.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *