Santé

Le Berger du Caucase reste un chien avec une santé de fer de sa nature robuste et de part ses attributs physiques dont :

  • Une ossature solide
  • Une fourrure épaisse

Il est évident que sans soin il sera moins résistant. Cette race est peu sujette aux tares ou maladies génétiques comparée à d’autres races de chien.
 
Cela étant dit, il se peut de part sa corpulence, sa taille et son poids que le caucasien présente quelques fragilités au niveau des articulations.
 
Il est primordial que tout chien soit suivi par un vétérinaire, que tous les vaccins et leurs rappels soient honorés et que les traitements préventifs antiparasitaire ( puces, tiques, vers intestinaux) soient donnés.
 
Une bonne alimentation ainsi qu’une bonne activité physique sont deux choses importantes pour prémunir la santé du chien.

Les vaccins

La primo vaccination commence dès l’âge de 2 mois et s’étend jusqu’au 4 mois du Berger du Caucase
 
A 2 mois : 1ère injection contre la maladie de carré, l’hépatite et la parvovirose
A 3 mois : 1ère injection contre la leptospirose ainsi que la 2ème injection contre la maladie de carré, l’hépatite et la parvovirose
A 4 mois : 2ème injection contre la leptospirose
A 1 an : Rappel contre la maladie de carré, l’hépatite, la parvovirose et la leptospirose
 
NB : Le vaccin contre la rage n’est pas obligatoire si le chien reste sur le territoire français mais est obligatoire lors de certains voyages. Certaines pensions canines peuvent également le demander, tout comme le vaccin contre la toux du chenil.

Maladies à surveiller 

Même si ce chien a une santé généralement solide, certains points santé restent à surveiller tout au long de sa vie. Effectivement, certaines maladies peuvent affecter les Bergers du Caucase telles que :

  • Les cancers
  • La cataracte
  • Les dysplasies : coude et hanche
  • Les maladies cardiaques
  • Le diabète
  • L’obésité

A l’achat du chiot, les futurs propriétaires doivent être vigilants sur l’état de santé du chiot et traiter avec un éleveur responsable capable de présenter un certains nombre de documents sur l’état de santé du chiot et celles de ses géniteurs.

Pourquoi assurer son chien

Les frais de vétérinare étant très élevés, il est fortement conseillé de souscrire à une assurance chien. Comparez les meilleures assurances animaux directement depuis notre site. C'est simple et gratuit.

Assurance chien à partir de 3,90€ / mois