Le berger du Caucase est-il fait pour vous ?

Chien berger du Caucase

Avant d’adopter un chien, il y a plein de critères à prendre en compte pour être sûr que votre nouveau compagnon se sente bien chez vous. Selon la race, les chiens ont des comportements différents et des préférences en termes de mode de vie. Il est important de les prendre en considération avant d’accueillir un nouvel animal chez vous.

Mode de vie

Le berger du Caucase est un chien imposant qui demande de l’entretien et des balades régulières.

Le lieu de vie

Le mode de vie est primordial pour adopter un berger du Caucase. Effectivement, une maison avec un grand jardin, arboré et surtout clôturé est l’endroit idéal pour ce grand chien. Dans un espace comme ceci, le chien pourra s’adonner à son activité physique quotidienne. Bien que ce chien ne soit pas un grand sportif, il a besoin d’un grand terrain pour se balader.
Ce chien aime la campagne, la montagne ou tout environnement naturel dans lequel il pourra se mouvoir librement en toute tranquillité. La ville n’est pas adaptée à cette race de chien, et la vie en appartement encore moins.

Les promenades

Même si le chien a de l’espace à l’extérieur, il est important que ses maîtres le promènent régulièrement. La promenade permet à votre chien de découvrir un nouvel environnement, de limiter l’ennui et le stress (et donc la destruction et autres comportements qu’il pourrait développer en votre absence), et de faire une activité physique bonne pour sa santé. Au minimum, il faut compter 3 balades de 30 minutes par jour avec au moins une grande balade de plus d’une heure par semaine. Il est cependant recommandé de faire de longues balades régulières pour limiter le risque d’obésité. Pour les sportifs, amoureux de la nature aimant se balader souvent, il sera le compagnon idéal.

L’entretien

Si vous êtes allergique aux chiens, le berger du Caucase est un choix risqué. Cette race a un poil fourni, notamment le type montagne qui a le poil long. Les bergers du Caucase muent abondamment à l’automne et au printemps. Si votre chien vit à l’intérieur, cela peut devenir vite compliqué à gérer. Il faudra penser à brosser régulièrement votre chien pour éviter qu’il ne laisse des poils partout chez vous.

Poils de berger du Caucase après un brossage en période de mue

Situation familiale

Adopter un chien lorsque l’on travaille, que l’on a des enfants ou d’autres animaux peut être compliqué. Un berger du Caucase ne conviendra pas à tout le monde.

Chien et enfants

Il est clair que ce chien s’adapte à toutes les situations familiales. Effectivement, célibataire, en couple, avec ou sans enfants, ce chien s’adaptera. Il est généralement compatible avec les enfants. Cela dit, il est important d’éduquer les enfants à ne pas confondre l’animal avec une peluche ou un jouet. Le berger du Caucase est calme mais, comme tout animal, n’aime pas se sentir agressé. Un animal n’étant pas un jouet, un respect mutuel doit être instauré. Apprenez à vos enfants à ne pas déranger le chien lorsqu’il dort ou mange. Il ne faut, par ailleurs, jamais laisser un enfant en bas-âge seul en compagnie d’un animal. L’enfant et le chien peuvent cependant être de très bons compagnons de jeu, sous la supervision d’un adulte. Il faudra bien évidemment éduquer votre chien pour éviter tout risque.

Jeune chien berger du Caucase dehors

Gardien hors pair et compagnon affectueux

Le berger du Caucase est un chien de compagnie aux multiples qualités. Effectivement, il apporte une grande affection à ses maîtres auxquels il est généralement très attaché. Compagnon très câlin et fidèle, il aura besoin de présence. Il est inutile d’adopter un chien pour n’avoir jamais aucun contact avec lui, cela va de soi, mais parfois, il est important de le rappeler …
L’une des particularités des bergers du Caucase reste leur nature protectrice. Autrefois utilisé pour la garde de troupeaux, ses origines sont ancrées. Ce chien reste un gardien hors pair plus efficace et dissuasif qu’une alarme. De plus, son physique très imposant dissuade très vite les personnes malveillantes.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *