Comment éduquer un berger du Caucase ?
Lorsque vous adoptez un chien, il est important de l’éduquer et de l’habituer à votre mode de vie. L’idéal est de commencer dès le plus jeune âge mais il est également possible d’apprendre de nouvelles choses à un chien adulte. Cependant, l’éducation de votre chien n’est pas à prendre à la légère, vous êtes responsable de son comportement et de son bien-être.
Un chien à l’écoute de son maître
Les chiens bergers du Caucase sont généralement très attachés à leur maître et les écoutent facilement. Néanmoins, cet attachement fait qu’ils sont également protecteurs et ont ainsi des facultés défensives et offensives impressionnantes. Dès son plus jeune âge, l’éducation est donc primordiale afin de ne jamais stimuler ou encourager une once d’agressivité. Comme tous les chiots, une éducation ferme mêlant une relation de complicité entre le maître et le chien doit être instaurée. La confiance et la complicité restent les clés pour une éducation réussie. Le berger du Caucase fera tout pour faire plaisir à son maître s’il a confiance en lui. Ainsi, son éducation, si elle est intelligemment menée, facilitera les résultats d’apprentissage.
L’éducation et le jeu
L’éducation d’un chien prend du temps et de l’énergie. Il est préférable de commencer le plus tôt possible pour que votre chien assimile facilement ce que vous lui enseignez. Un chiot berger du Caucase n’est jamais trop jeune pour apprendre. Ainsi, grâce à une éducation positive, il sera en mesure de comprendre le « non » rapidement. Dans le cadre du jeu, tout chiot aura des débordements, tout comme un enfant, il sera donc très important de lui faire comprendre de ne pas dépasser un certain stade. Effectivement, si le chiot vient à faire mal, il faudra lui dire « non ! » sèchement et interrompre tout de suite le jeu. Il apprendra ainsi à être moins brusque. Le jeu est par ailleurs un bon moyen de stimuler votre chien pour lui apprendre de nouvelles choses.
La sociabilisation
Dans le cadre de sa sociabilisation, il est également important que le chien voit, rencontre, renifle et soit en contact avec :
- Des lieux publics parfois bruyants
- Des éléments naturels tels que l’eau, le vent
- Des endroits naturels pour de belles promenades (forêt, montagne)
- Des pairs (chiots et chiens de toutes tailles)
- Des enfants
- Des inconnus
- D’autres espèces d’animaux
Réussir une bonne sociabilisation fait partie intégrante de l’éducation. Un chien sociable reste un chien équilibré, qui n’aura pas peur au moindre bruit et ne développera pas de comportements agressifs dans ce type de rencontre ou de lieux (sauf si le chien est agressé bien évidemment). Il faudra être attentif au comportement de votre chien et le rassurer s’il est effrayé. Il faut savoir que le chien est agressif s’il se sent menacé ou qu’il vous pense en danger, il faut lui faire comprendre en douceur qu’il na rien à craindre.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !