Les idées reçues sur le berger du Caucase

3 chiens berger du Caucase jouant avec leur maître

Il est fréquent d’avoir des idées reçues sur les comportements de certaines races de chien, c’est pourquoi il est important de se renseigner avant d’en adopter pour être sûr que votre futur chien se plaira chez vous et que vous saurez vous en occuper correctement.

Le berger caucasien est dominant : FAUX

Un berger du Caucase bien éduqué n’a aucun souci de dominance mais il est vrai que ce chien est protecteur de ses maîtres et de son territoire, c’est pourquoi il est impératif de lui inculquer certaines règles et de fixer des limites. Une relation de respect et de confiance devra se créer afin de parvenir à éduquer son chien correctement et avec douceur. Le respect doit être mutuel, côté humain et côté canin. Nous encourageons l’éducation positive des chiens. Il est bon d’habituer votre chien à la présence d’autres animaux et notamment d’autres chiens pour qu’il ne soit pas agressif envers ses congénères.

Le berger caucasien est indépendant : FAUX

Le berger du Caucase n’est pas indépendant, il a besoin de compagnie et d’affection. Bien que peu énergique, le caucasien reste joueur et apprécie les moments de jeu avec sa famille. Fidèle à ses maîtres, il créé un lien fort avec ses propriétaires et a besoin d’interaction avec eux. Il faudra lui consacrer du temps pour qu’il se sente bien. Chaque chien a son propre caractère, certains demanderont plus d’affection que d’autres.

Chien berger du Caucase affectueux

Le berger caucasien n’aime pas les transports : FAUX

Les moyens de transport tels que la voiture ne doivent pas être synonymes de moments déplaisants pour le chien. Effectivement, si la voiture est systématiquement assimilée à des choses désagréables telles que les visites au vétérinaire, il est évident que le chien n’aimera pas les transports. Il est donc important que les trajets en voiture ou autre moyen de transport soient associés à diverses choses, agréables (promenades) comme désagréables, ainsi le chien ne bronchera pas lorsqu’il aura à monter dans une voiture, un train ou un bus. Les transports en commun sont quant à eux souvent source de stress pour votre animal qui se retrouve entouré d’inconnus dans un lieu qu’il ne connait pas, il faudra lui apprendre comment se comporter dans ces situations et le rassurer. Transporter son chien dans des endroits divers fait partie des exercices d’apprentissage du chien, il est donc préférable de l’inclure dans son éducation dès le plus jeune âge.

Le berger caucasien n’obéit pas au rappel : FAUX

Si le caucasien est éduqué et que la confiance et la complicité avec son maître sont établies, il obéira au rappel et son maître pourra le promener en liberté en toute tranquillité. Pour les personnes novices avec les chiens et leur éducation, le berger du Caucase ne semble pas être la race idéale pour un premier chien car son éducation peut prendre du temps. Il est important d’avoir des affinités et du respect avec son chien car, dans le cadre d’un rappel, si le caucasien n’a aucune raison de revenir, il ne reviendra pas, ce qui est valable pour n’importe quel chien ! Si toutefois une confiance et une complicité sont instaurées il n’aura aucune difficulté à répondre au rappel, et reviendra vers son maître avec plaisir.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *