L’hygiène et l’entretien du berger du Caucase

Brossage du poil d'un chien

Bien que le berger du Caucase ne soit pas le type de chien qu’on retrouve souvent dans les salons de toilettage, il est tout même nécessaire de prendre soin de ce molosse et de procéder à quelques soins réguliers.

Brossage du poil

Le caucasien a beaucoup de poils et son pelage doit être entretenu et brossé. La variété à poil long aura besoin d’être brossée plusieurs fois par semaine afin d’éliminer les poils morts, les nœuds ainsi que les corps étrangers qui peuvent se coincer dans sa fourrure. Les chiens à poil mi-court ou court doivent également être brossés régulièrement car cela permet de vérifier qu’ils n’aient pas de lésions sur le corps ou de parasites comme des tiques ou des puces. Ce type de chien mue deux fois par an : au début de l’hiver et au début du printemps. La mue du printemps est plus importante car le chien perd tous les poils qui le gardaient au chaud l’hiver. Vous pouvez brosser votre chien quotidiennement pour l’aider à se débarrasser de la masse de poils qui se détache.

Chien berger du Caucase chez le toiletteur

Soin des dents

Une hygiène bucco-dentaire est également à adopter pour éliminer les bactéries. Il est possible de brosser les dents de votre chien avec une brosse et un dentifrice spécifique aux chiens. Cependant, il ne faut pas en abuser, vous pouvez le faire une à deux fois par semaine maximum. Le brossage de dents n’est pas un moment agréable pour le chien, si vous optez pour cette solution, le mieux est de l’habituer tôt. Une autre solution est d’utiliser des compléments alimentaires et friandises prévenant le tartre et autres soucis bucco-dentaires. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un vétérinaire pour savoir ce qui est le plus adapté à votre chien. Maintenir une bonne hygiène dentaire évitera à votre chien d’abimer voire de perdre ses dents, notamment pour les chiens plus âgés. Un chien avec des maladies buccales aura des difficultés à se nourrir ce qui engendrera d’autres problèmes de santé.

Vérification des oreilles

Afin d’éviter les otites et autres maux aux oreilles, il est préférable d’inspecter une fois par semaine les oreilles du chien à l’intérieur et à l’extérieur. Effectivement, des petites saletés ont tendance à s’accumuler à l’intérieur des oreilles, en particulier lorsque votre chien passe beaucoup de temps dehors. Ces mêmes saletés, si elles ne sont pas ôtées, peuvent provoquer des nids infectieux.
Vous pouvez utiliser une lotion auriculaire adaptée aux chiens pour nettoyer les oreilles de votre animal ce qui permettra de détacher le cérumen et autres résidus pouvant se trouver à l’intérieur. Il faut ensuite masser la base de l’oreille en faisant attention à ne pas faire mal à votre chien. Utilisez ensuite un chiffon doux ou une gaze imbibée de lotion auriculaire pour nettoyer le conduit auditif délicatement. Toute rougeur ou réaction à la douleur dues à la palpation des oreilles doivent faire office d’une consultation vétérinaire.
Comme pour le brossage de dents, le nettoyage des oreilles est désagréable pour le chien, il faudra lui apprendre le plus tôt possible à ne pas bouger la tête et le rassurer si cela l’effraie.

Vérification des yeux

Les yeux doivent également être surveillés pour éviter conjonctivite, kératite ou autre problème plus conséquent. Vous pouvez les nettoyer une à deux fois par semaine pour permettre au caucasien d’avoir une bonne hygiène. Les yeux peuvent être nettoyés avec du sérum physiologique et une gaze stérile. Le nettoyage doit se faire en douceur. Il est normal que les yeux coulent un peu, c’est un moyen de les protéger, cependant, si les traces sont importantes ou d’une couleur étrange, il faut consulter un vétérinaire rapidement.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *