Comprendre le comportement et le caractère du berger du Caucase

berger du caucase tete

Le berger du Caucase est un chien avec un caractère équilibré ce qui fait de lui un chien facile à éduquer si l’on comprend ses motivations. Bien que chaque chien ait son propre caractère, certains aspects se retrouvent chez la plupart des individus de cette race. Connaître les raisons du comportement d’un chien est la clé pour réussir son éducation.


Un chien protecteur

Ce chien est très fidèle à ses propriétaires ainsi qu’à son territoire et a développé une nature très protectrice. Originellement utilisé pour garder des troupeaux, ce comportement est ancré dans la race et leur donne une conscience particulière de leur territoire qu’ils sauront défendre s’ils se sentent menacés. Le  physique de ce chien étant très imposant, il dissuade facilement quiconque d’entrer chez lui s’il n’y est pas invité. Les bergers du Caucase sont généralement calmes et affectueux et apprécient le temps passer avec leurs maîtres. Ils peuvent se montrer très joueurs, notamment les jeunes chiens qui ont plus d’énergie à dépenser.

Chien berger du Caucase pie, couché

Un chien qui aime l’extérieur

Bien que ce chien n’ait pas une énergie débordante, il aime les promenades quotidiennes et a besoin d’un espace extérieur conséquent pour pouvoir se mouvoir tout au long de la journée.  Il est peu pensable d’enfermer ce chien en appartement. Son physique et son caractère ne sont pas en adéquation avec le mode de vie d’appartement. Il passe généralement ses journées à l’extérieur lorsque la météo est clémente. Cela étant dit, ce chien est très résistant et peut supporter les intempéries. Rustique, il est doté d’une endurance exceptionnelle et il ne souffrira pas de vivre à l’extérieur, dans un jardin.

Chien berger du Caucase dehors
 
Le berger du Caucase n’est pas un chien d’ornement, ses besoins sont à prendre en considération pour son épanouissement physique et mental. Ce n’est pas un chien pour les personnes novices en matière d’éducation canine sans encadrement d’un professionnel canin, comportementaliste canin ou éducateur canin. Il est préférable, dans l’intérêt du chien, d’avoir de bonnes connaissances sur cette race de chien ainsi que de l’expérience en matière d’éducation.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *