Les différents types de berger du Caucase

Chien berger du Caucase adulte

La race berger du Caucase se découpe en trois types différents avec chacun leurs particularités physiques. Leur apparence a évolué au fil des années selon leur habitat d’origine, leur permettant de s’adapter au climat et à l’activité pour laquelle ils étaient utilisés.

Le berger du Caucase de type montagne

Chien franc et massif, le berger du Caucase de type montagne a le poil long. En plus de ses poils longs et épais de couverture, il a comme une crinière autour du cou où le poil est plus abondant. Sur les pattes postérieures se distinguent également des franges touffues. La queue est elle aussi plus garnie que les autres types. Son pelage épais et fourni lui permet de se protéger du froid de la montagne d’où il est originaire.

Chien berger du Caucase de type montagne

Le berger du Caucase de type steppe

Un peu moins corpulent, le berger du Caucase de type steppe reste tout de même un toutou XXL bien que son apparence soit moins rustique que le type montagne. Le type steppe a le poil mi-long mais sa fourrure reste épaisse et dense bien que moins fournie. En effet, il n’a pas de crinière, de franges aux pattes ou de poils longs sur la queue. C un chien qui d’origine, parcourt de longues distances dans les plaines et n’a pas à subir le froid comme le type montagne.

Jeune chien berger du Caucase de type steppe

Le berger du Caucase de type intermédiaire

Le berger du Caucase de type intermédiaire a le poil court. Il est généralement beaucoup plus svelte et sportif que les deux autres types. Contrairement aux autres, il n’a pas de sous-poil, sa fourrure est donc plus fine.

Autres particularités

Quel que soit le type, le berger du Caucase mesure généralement entre 60 et 70cm au garrot avec des proportions très harmonieuses et un dos droit. Son poids varie en fonction du type, il est généralement compris entre 50 et 80kg. C’est un magnifique chien doué d’une grande intelligence et d’un attachement exceptionnel à son maître, ce qui en fait un chien facile à éduquer. Ce toutou XXL n’est pas qu’un adorable nounours, c’est un chien qui a besoin, pour être équilibré, d’un dressage avisé et d’un grand espace de vie. Il n’est pas envisageable d’adopter un caucasien dans un studio en centre-ville. C’est un chien rustique, d’aspect montagnard qui a besoin d’être à l’extérieur afin de pouvoir observer tout l’environnement qui entoure son territoire.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *