Les origines du berger du Caucase et ses différents noms

Chien berger caucasien

Le berger caucasien, comme son nom l’indique, est originaire d’une région appelée le Caucase. Il a été introduit en Europe au XXème siècle et est peu à peu arrivé en France par le biais d’élevages privés. Cette race n’est pas encore très répandue bien que plusieurs élevages professionnels soient désormais installés en France.

L’histoire du berger du Caucase

Le berger du Caucase est une race de chien originaire du Caucase. Il s’agît d’une région montagneuse, située entre la mer Noire et la mer Caspienne, qui englobe plusieurs pays, notamment la Géorgie, une petite partie de la Russie et de la Turquie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

Une race de chien de bergers pour garder les troupeaux

Il est difficile de déterminer précisément l’apparition de cette race, elle est ancienne de plusieurs siècles et a connu de nombreux développements suite à des croisements. C’est une race qui a été développée par les éleveurs locaux qui cherchaient une race de chien capable de s’adapter aux conditions climatiques difficiles de la région pour garder les troupeaux de moutons et de bovins et les protéger des prédateurs.

Les nombreux croisements pour obtenir une nouvelle race

Le berger du Caucase compte parmi ses ancêtres des bergers de Kazhbeg et des Mtzevris, originaires de Géorgie, des Gamprs d’Arménie et probablement des loups apprivoisés.

Ainsi, le berger du Caucase a peu à peu développé ces traits qui le caractérisent : un pelage épais le protégeant des plus fortes intempéries, une carrure imposante capable d’effrayer loups et ours, un caractère indépendant pour qu’il puisse protéger les troupeaux pendant de longues périodes et des capacités de chien de troupeau pour diriger et déplacer le bétail.

L’inscription au Livre des Origines Français (LOF)

La race berger du Caucase, après de nombreuses évolutions pour répondre aux besoins des éleveurs caucasiens, a été importée en URSS dans les années 1920, puis, peu à peu, en Europe et en France. Les standards de la race ont alors été fixés et, depuis 2003, le berger du Caucase a été reconnu par la Société Centrale Canine (SCC) et inscrit au registre officiel. Cela signifie que, depuis cette date, les chiots bergers du Caucase nés en France peuvent être enregistrés au LOF s’ils répondent aux critères définis pour la race. Depuis, les éleveurs agréés ou particuliers peuvent entretenir la race en faisant se reproduire des chiens inscrits au LOF.

Chiens bergers du Caucase dans la neige

Les différents noms du berger du Caucase

La Fédération cynologique internationale reconnaît cette race sous le nom russe « Kavkazskaïa ovtcharka » qui signifie « berger du Caucase » en français. En géorgien, il est également appelé « Kartuli nagazi ».

Les noms du berger du Caucase en France

En France, cette race est principalement connue sous le nom de berger du Caucase. Néanmoins, on retrouve régulièrement quelques variantes, notamment : berger caucasien, berger russe du Caucase, chien du Caucase ou berger géorgien. L’appellation « berger géorgien » porte à confusion car elle peut également faire référence à d’autres chiens de bergers dans le Caucase. Par exemple, en anglais, quand on parle de « Georgian Shepherd » (berger géorgien) ou « Georgian Mountain Dog » (chien de montagne géorgien), on peut faire référence à des chiens qui semblent être issus de croisements moins spécifiques.

Les autres noms du berger du Caucase

Toujours en anglais, le berger du Caucase est généralement appelé Caucasian Shepherd ou Caucasian Ovcharka. Parfois, il est simplement nommé « Caucasian dog ». Les termes sont multiples pour désigner une même race, ce qui peut compliquer les recherches, sans compter sur les nombreuses fautes d’orthographe : berger du Cocase, du Caucasse, du Cocasse ou du Kokaz.

Le berger du Caucase, derrière tous ces noms, est une race de chien de berger très efficace pour garder les troupeaux, y compris dans des conditions météorologiques difficiles, et qui, avec le temps, est devenu un très bon animal de compagnie protecteur de sa famille et affectueux.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *