Gérer la santé du berger du Caucase

Chiot berger du Caucase qui un bâton

Les bergers du Caucase sont des chiens assez robustes sans maladies spécifiques à la race. Cependant, ils ne sont pas invulnérables et il est primordial de prendre soin d’eux pour les maintenir en bonne santé.

Le poids

Le berger du Caucase est un chien massif et peu sportif. Il faut surveiller son alimentation de près et le promener régulièrement pour qu’il se dépense car il est facilement sujet à l’obésité. Cela peut résulter à des fragilités au niveau des articulation et donc des douleurs et difficultés à se déplacer. Du fait de sa corpulence, il est également pus sujet à des problèmes cardiaques que d’autres races de chiens.

Les vaccins

Tout chien devrait suivi par un vétérinaire avec au moins une visite annuelle pour vérifier que tout va bien. Il faut également veiller à ce que tous les vaccins et leurs rappels soient honorés et que les traitements préventifs antiparasitaires (puces, tiques, vers intestinaux) soient donnés tous les 3 à 4 mois minimum.

Pour ce qui est des vaccins, la primo vaccination commence dès l’âge de 2 mois et s’étend jusqu’au 4 mois du berger du Caucase.

  • À 2 mois : 1ère injection contre la maladie de carré, l’hépatite et la parvovirose
  • À 3 mois : 1ère injection contre la leptospirose ainsi que la 2ème injection contre la maladie de carré, l’hépatite et la parvovirose
  • À 4 mois : 2ème injection contre la leptospirose
  • À 1 an : rappel contre la maladie de carré, l’hépatite, la parvovirose et la leptospirose

NB : le vaccin contre la rage n’est pas obligatoire si le chien reste sur le territoire français mais est obligatoire lors de certains voyages. Certaines pensions canines peuvent également le demander, tout comme le vaccin contre la toux du chenil.

Maladies à surveiller

Même si ce chien a une santé généralement solide, certains points santé restent à surveiller tout au long de sa vie. Effectivement, certaines maladies peuvent affecter les bergers du Caucase telles que :

  • Les cancers
  • La cataracte
  • Les dysplasies : coude et hanche
  • Les maladies cardiaques
  • Le diabète
  • L’obésité


À l’achat du chiot, les futurs propriétaires devront être vigilants sur l’état de santé du chiot et traiter avec un éleveur responsable capable de présenter un certain nombre de documents sur l’état de santé du chiot et de ses géniteurs. Il faudra également prendre soin de votre chien régulièrement pour vérifier qu’il n’a aucun problème de santé.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *